La psychomotricité, pourquoi faire ?

La psychomotricité

  • La thérapie psychomotrice a une action globale qui vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques en prenant en compte les dimensions corporelle, cognitive, affective et identitaire. Elle s’adresse à l’individu dans sa globalité et lui permet de restructurer l’ensemble de sa personnalité.
  • Le psychomotricien a une attention particulière aux manifestions corporelles du patient en relation avec son environnement.

  • Le psychomotricien est formé à diverses techniques (relaxation, jeu, peinture, danse, théâtre, équithérapie…) et méthodes pour solliciter le patient dans son corps et instaurer avec lui une relation thérapeutique.

Pour qui ? / Pourquoi ?

Au bébé : afin de favoriser l’intégration de ses apprentissages psychologiques, moteurs et sociaux.

baby hands and feet

retard de développement, difficulté de socialisation, troubles relationnels, troubles neurologiques…

A l’enfant : afin d’ouvrir ses capacités de communication, d’expression et de l’accompagner dans ses apprentissages et son développement.

images

hyperactivité, grapho-motricité, troubles des apprentissages, polyhandicap, troubles du spectre autistique…

A l’adolescent : afin d’aider a mieux vivre les modifications psychiques et corporelles qui apparaissent a cet âge.

A l’adulte : afin de soutenir et accompagner en cas de périodes difficiles, de fatigue psycho-corporelle ou de crises/troubles divers.

téléchargementAlzheimer, perte d’autonomie, groupe mémoire, groupe équilibre/gym douce, prévention des chutes, rééducation de la marche…

A la personne âgée : afin de soutenir, accompagner la personne dans le processus de vieillissement normal ou pathologique.

Astrid Crogiez

Maison de Santé de Lyunes

2 Ave du Château

37230 LUYNES

06.88.18.05.28