Soins proposés

En temps qu’auxiliaire de médecine, le psychomotricien a besoin d’une prescription médicale pour pouvoir intervenir. Le médecin traitant peut faire cette prescription ainsi que tout autre médecin spécialiste (pédopsychiatre, psychiatre, neurologue…)

A demander à votre médecin : « faire pratiquer un bilan psychomoteur et séances si besoin »

Le bilan psychomoteur :

Il met en évidence, par des tests étalonnés et des observations, les difficultés et les potentialités de la personne qui vient consulter. Il permet de construire un projet thérapeutique personnalisé.

Il se déroule sur deux rencontres d’une heure environ. Un entretien préalable est nécessaire afin d’identifier les besoins et les tests qui seront proposés.

Dans un troisième temps, une nouvelle rencontre est proposée pour expliciter les résultats et proposer ou non un projet thérapeutique et le mise en place d’un suivi individuel ou groupal.

Un compte-rendu écrit est remis et un double est envoyé au médecin prescripteur.

Le bilan psychomoteur se déroule au cabinet uniquement. Si impossibilité de se déplacer, il pourra être proposer à domicile. (frais de déplacements à rajouter)

Le projet thérapeutique :

Selon l’âge et les difficultés dont souffre le patient, selon les capacités observées au cours du bilan, le psychomotricien personnalise son action thérapeutique et le choix des médiations.

exemples de médiation possible : jeu en relation/ thérapeutique, relaxation, travail de l’équilibre, travail de l’axe corporel avec un gros ballon, parcours psychomoteur, médiation théâtrale, le chant et technique de respiration, tai-chi, yoga, équithérapie…

L’action thérapeutique :

Les techniques utilisées partent du geste, du mouvement, de l’expression du corps et amènent le patient à un réinvestissement corporel et psychique.

Dans le cadre des séances, l’investissement corporel est un mode de relation thérapeutique qui permet au patient de remanier son image du corps.

  • Séances individuelles :

Elles durent environ 45 minutes. Elles se déroulent une fois par semaine pour permettre la répétition nécessaire au système nerveux pour se réorganiser. Elles consistent en différents exercices et mise en situation du patient pour le faire travailler sur ses difficultés en s’appuyant sur ses capacités. Le travail sur un mode ludique et la prise de plaisir est essentielle lors des séances de psychomotricité.

  • Séances de groupe :

Elles durent environ 1h, de façon hebdomadaire. Le groupe est constitué de 5/6 personnes au maximum. La régularité du travail et le respect des modalités sont essentiels pour le bon déroulement du groupe. Le groupe thérapeutique permet de proposer un espace bienveillant et stimulant afin d’aider les patients dans leur problématique individuelle.   

plusieurs types de groupe : multi-sensorielle, mémoire, gym douce, relaxation, stimulation du développement psychomoteur, prévention de la chute…

  • Travail de formation / supervision d’équipe :

Possibilité de temps de travail avec les personnels soignants dans les maisons de retraite et dans les crèches sur différents sujets.

tels que le développement psychomoteur du bébé et l’enfant, notion de handicap et répercussions psychomotrices, le vieillissement normal et pathologique et les répercussions psycho-corporelles, la toilette bienveillante, le relevé de la chute et la prévention de la chute… 

Astrid Crogiez

Maison de Santé de Lyunes

2 Ave du Château

37230 LUYNES

06.88.18.05.28